Chanter

Chanter

CORNUT, Guy, Coord. Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée
Symétrie, 2002

Recueil des actes du colloque tenu les 8, 9 et 10 février 2001, au Conservatoire national de région de Lyon dans le cadre des rencontres vocales en région Rhône-Alpes. La physiologie et le fonctionnement de la voix chantée. La pédagogie de la voix chantée.

Avec un CD

DUBOIS, Marie – Le guide du savoir chanter.
Alternatives, 2008

Panorama synthétique : l’utilité du chant, physiologie de la voix,  méthodes d’entrainement, savoir interpréter, choisir un professeur. Liste aussi les filières pour se professionnaliser et les sources d’information. Avec un lexique et une bibliographie.

MONASTESSE, Fleur-Lise – Au coeur du chant : une voie pour nourrir son chemin existentiel.
Le souffle d’Or, 2015

Le sens profond et les bienfaits du chant pour se sentir vivant. S’exprimer par le chant. S’épanouir dans le chant mutuel.

PHILLIPS, Pamelia S., JOST, Mariette. Le Chant pour les nuls
First Editions, 2017

Passe en revue tous les domaines de la voix chantée, depuis les (bonnes) raisons de chanter, jusqu’à la technique vocale, en passant par la connaissance des différents types de voix et le chant en public. Une partie est consacrée à un panorama de quelques chanteurs d’opéra, chanteurs populaires et compositeurs classiques, ainsi qu’à des conseils ciblés et synthétiques.

Avec un CD d’exemples et d’exercices

BOYER, Christophe, Le Tao du chant spontané. Ed. Lulu.Com, 2017

Christophe Boyer, professeur de chant spontané réputé, développe ici son approche de la liberté de la voix. Il en décrit la démarche et les effets, dans un style à la fois poétique et extrêmement concret, qui permet de comprendre ce qu’implique le chant spontané, à la fois en tant que technique vocale et mode d’affirmation de son être au monde. Pour tout passionné du chant et de la voix, ce livre se lit comme un roman et ouvre de nouveaux horizons.