Publics concernés

Tous personnels ayant l’occasion de s’exprimer en public, lors de réunions, de présentations, d’animations ou de lectures à voix haute

Objectifs de formation

La formation a pour but de développer des compétences de base en communication à l’oral, appuyées sur une bonne gestion de la voix et de l’expression. Elle permettra aux participants d’acquérir des outils d’expression vocale, applicables dans diverses situations professionnelles. Elle contribuera en outre à les aider à gérer le trac et leur communication, selon les publics et en cohérence avec leur personnalité.

Objectifs pédagogiques

Savoir communiquer à l’oral dans diverses circonstances professionnelles

Savoir utiliser sa voix de manière confortable pour soi et audible pour les autres

Savoir gérer son stress dans une situation de communication

Dans ces buts :

  • Identifier les paramètres d’une communication efficace
  • Connaître les mécanismes du fonctionnement de la voix
  • Savoir structurer son discours
  • Savoir repérer et éviter les tics de langage
  • Savoir gérer sa présence face à un interlocuteur ou un groupe
  • Savoir se faire entendre et comprendre (articuler, varier les tonalités, jouer des silences…)
  • Savoir se décontracter avant de parler
  • Savoir créer une ambiance attentive et bienveillante
Durée :

2 jours

Méthodes :

Apports théoriques succincts, visionnement de vidéos d’exemples, exercices pratiques collectifs et individuels, mises en situation (lectures de texte, jeux vocaux individuels et à plusieurs…).

Références

Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de Loire – Département de l’Eure – Département de l’Orne (Conduite de réunions) – Association pour l’emploi des cadres de Rouen – Chambre de commerce et d’industrie de Rouen – Librairie du Lotus (Rouen)

Publication liée :

Site dédié à la formation à consulter : Dynamiques de changement

Voir aussi la fiche Formation de formateurs