Bunte Melodie

Cet atelier est une exploration ludique à la rencontre de sa voix. C’est une découverte de sa couleur, de sa sonorité et de ses richesses. Le parcours proposé permet d’aborder successivement la souplesse et la présence du corps-instrument, l’ampleur du souffle, la résonance et l’harmonie des sonorités, les joies de l’écoute et des sons créés à plusieurs. Il permet aussi de comprendre comment être plus présent et se faire ainsi mieux entendre quand on le veut vraiment.

Sont successivement passés en revue les piliers corporels de la voix (ancrage du corps, respiration, résonateurs) et le jeu des sons (rythme, tonalité, hauteur), seul et à plusieurs.

De nombreux exercices pratiques donnent à chacun l’occasion d’expérimenter, en conscience et sans effort.

Dans une première partie, nous travaillons la détente du corps et la respiration, afin de préparer notre instrument. Dans une seconde partie, nous explorons la résonnance et différents types de sons, sous forme de jeux individuels et collectifs. Les exercices sont alternés de temps d’échange collectifs, afin de faire le point sur les ressentis et découvertes.

Pré-requis et conditions pratiques :

Cet atelier s’adresse à tous, pratiquants du chant ou non, à l’aise vocalement ou pas. Il nécessite une tenue souple. Penser aussi à apporter de l’eau, pour s’hydrater entre les exercices. Il n’est pas possible de n’assister qu’à une partie de l’atelier

Durée : de 4 à 6h – Nombre de participants limité à 12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu