Stage Prise de parole en public, Rennes, 18 et 19 octobre 2018

Jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018

Stage organisé par la Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de Loire à l’intention des bibliothécaires-formateurs des universités de la région.

Contact : Isabelle BAILLET, responsable formation – isabelle.bailliet@univ-rennes2.fr / Tel. 02 99 14 12 95

Objectifs de formation

La formation a pour but de développer des compétences de base en communication à l’oral. Elle permettra aux participants d’acquérir des outils applicables dans diverses situations de leur quotidien professionnel en bibliothèque. Elle contribuera en outre à les aider à gérer le trac et leur expression vocale, en cohérence avec leur personnalité.

Objectifs pédagogiques

Savoir communiquer à l’oral, dans diverses circonstances liées aux missions de sa bibliothèque

Savoir utiliser sa voix de manière confortable pour soi et audible pour les autres

Savoir gérer son stress dans une situation de communication

Dans ces buts :

  • Identifier les circonstances de la prise de parole en public en bibliothèque, les compétences utiles et la spécificité des publics destinataires
  • Identifier les paramètres d’une communication efficace
  • Connaître les mécanismes du fonctionnement de la voix
  • Savoir structurer son discours
  • Savoir repérer et éviter les tics de langage
  • Savoir gérer sa présence face à un interlocuteur ou un groupe
  • Savoir se faire entendre et comprendre (articuler, varier les tonalités, jouer des silences…)
  • Savoir se décontracter avant de parler
  • Savoir créer une ambiance attentive et bienveillante
Méthodes :

Apports théoriques succincts, visionnement de vidéos d’exemples, exercices pratiques collectifs et individuels, mises en situation (lectures de texte, jeux vocaux individuels et à plusieurs…).

Publication liée :

Site dédié à la formation à consulter : Dynamiques de changement

Voir aussi la fiche Formation de formateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu