Publics concernés
Tous personnels ayant l’occasion de s’exprimer en public, lors de réunions, de présentations, d’animations ou de lectures à voix haute
Objectifs de formation
La formation a pour but de développer des compétences de base en communication à l’oral, appuyées sur une bonne gestion de la voix et de l’expression. Elle permettra aux participants d’acquérir des outils d’expression vocale, applicables dans diverses situations professionnelles. Elle contribuera en outre à les aider à gérer le trac et leur communication, selon les publics et en cohérence avec leur personnalité.
Objectifs pédagogiques
Savoir communiquer à l’oral dans diverses circonstances professionnelles
Savoir utiliser sa voix de manière confortable pour soi et audible pour les autres
Savoir gérer son stress dans une situation de communication
Dans ces buts :
- Identifier les paramètres d’une communication efficace
- Connaître les mécanismes du fonctionnement de la voix
- Savoir structurer son discours
- Savoir repérer et éviter les tics de langage
- Savoir gérer sa présence face à un interlocuteur ou un groupe
- Savoir se faire entendre et comprendre (articuler, varier les tonalités, jouer des silences…)
- Savoir se décontracter avant de parler
- Savoir créer une ambiance attentive et bienveillante
Durée :
2 jours
Méthodes :
Apports théoriques succincts, visionnement de vidéos d’exemples, exercices pratiques collectifs et individuels, mises en situation (lectures de texte, jeux vocaux individuels et à plusieurs…).
Références
Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de Loire – Département de l’Eure – Département de l’Orne (Conduite de réunions) – Association pour l’emploi des cadres de Rouen – Chambre de commerce et d’industrie de Rouen – Librairie du Lotus (Rouen)
Publication liée :
Site dédié à la formation à consulter : Dynamiques de changement
Voir aussi la fiche Formation de formateurs