« Faites vivre les sons et les sons vous feront vivre ! » Nicole Bartolucci
« La voix est le meilleur instrument thérapeutique, c’est l’ultime remède disponible à chaque instant. Lorsque nous chantons, nous stimulons notre organisme depuis l’intérieur par la vibration du larynx et nous ne dépendons d’aucune source ni d’aucun remède extérieur. La voix est l’instrument d’auto-guérison par excellence« . François-Marie Dru, musicothérapeute
Origines et philosophie
Le yoga du son, ou Nada Yoga, est une discipline méditative qui plonge dans le monde des vibrations sonores pour promouvoir le bien-être physique et mental. Cette pratique repose sur une croyance fondamentale : le son est une force universelle capable d’influencer notre état intérieur et de favoriser une harmonie profonde.
C’est une pratique très ancienne et sacrée, basée sur la circulation de l’énergie dans le corps et l’ancrage entre la terre et le ciel, via la vibration sonore. Il s’agit d’activer le système vibratoire par le chant en continu de sons (appelés « sons-mère »), principalement des voyelles ou combinaison de voyelles et des mantras. C’est une pratique énergétique, donc, d’affirmation de soi et d’auto-guérison. C’est aussi une pratique spirituelle, même si en ce qui me concerne j’insiste peu sur cet aspect.
Le son chargé d’énergie crée une vibration qui résonne dans tout le corps et va avoir des effets bénéfiques sur les trois dimensions de l’être humain : le corporel, l’émotionnel et le mental. Pour le musicothérapeute Philippe Barraqué, le chant « favorise une bonne hygiène de vie. Il maintient la tonicité des muscles cardiaques et améliore les capacités respiratoires par la respiration diaphragmatique. » Nous savons que les vibrations du chant favorisent la production d’endorphines. Elles stimulent également les défenses immunitaires. De nombreux neuroscientifiques ont mis en évidence l’impact des vibrations sonores sur les circuits neuronaux.
- Le son et sa vibration améliorent la circulation de l’énergie vitale,
- Le son et sa vibration nous relient à nous-mêmes mais aussi aux autres,
- Le son et sa vibration facilitent le lâcher-prise et en évacuant le stress, ils permettent de réguler les émotions,
- Le son et sa vibration apaisent l’agitation du mental et aident à la concentration.
Finalités de la pratique
Définition selon la Fédération Nationale de Yoga du Son : Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi. Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique. Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la conscience. Par son approche universelle et non dogmatique, cette expérience des chants sacrés de toutes les traditions spirituelles favorise l’ouverture culturelle, la compréhension et l’harmonie entre les hommes et la société.
Cette pratique des sons repose donc sur un travail de libération de la voix, qui va stimuler notre énergie, renforcer notre identité et libérer notre potentiel créatif. Elle nous convie à explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles.
Au cœur du yoga du son se trouve le pouvoir des voyelles, une pratique profondément enracinée dans la tradition du Nada Yoga. Chacune des voyelles possède une résonance spécifique qui peut être utilisée pour créer une harmonie intérieure, équilibrer les chakras, et stimuler l’énergie vitale qui circule en nous. Lors d’une séance de yoga du son, vous serez invité à prononcer les voyelles de manière prolongée, en ressentant leur vibration à travers tout votre être.
Cette approche s’adresse à tous ceux qui veulent s’enrichir de la dimension psycho-énergétique des sons, du ressenti de la vibration dans le corps et des appuis reliés au hara et à la Terre. C’est aussi une pratique d’hygiène mental, émotionnel et corporel, qu’il est utile de répéter régulièrement.
Ma démarche
Je pratique et fais pratiquer le Yoga du son des saisons chinoises, c’est à dire en lien avec l’énergie (et le soin) des organes et des émotions.
A chaque atelier, je propose un certain nombre d’exercices d’échauffement et de respiration ciblés, alternés avec des séquences de résonance vocale dédiées à la saison. Nous les pratiquons en groupe (pas d’exercice individuel) et profitons ainsi des harmoniques de tous et du support collectif pour laisser s’amplifier nos voix dans la chapelle du Foyer des marins qui dispose d’une très bonne acoustique. C’est très régénérant. Il faut essayer pour se rendre compte.
Aucun pré-requis en technique vocale n’est nécessaire.
Les ateliers durent 1 h 30 et ont lieu une fois par mois, le 3e lundi en général.